L'équipe de Terres de Russie est à votre disposition pour vous aider à préparer votre futur voyage en Russie. Avec elle, vous pourrez échanger sur vos envies et vos attentes et faire le point sur les mesures sanitaires mises en place sur les différentes étapes de votre séjour.
Les voyageurs admis à entrer sur le territoire russe doivent obligatoirement présenter un test PCR négatif, traduit en anglais, dont le prélèvement a été effectué moins de 48 heures avant l’entrée sur le territoire de la Fédération de Russie. Avant d'arriver sur le territoire de la Fédération de Russie, il est obligatoire de remplir ce questionnaire d’arrivée.
Les délivrances de visas sur passeports ont repris sans condition particulière pour les voyages touristiques. Vous pouvez contacter notre partenaire RapideVisa si vous souhaitez bénéficier de leurs services et consulter notre page demande de visa pour plus d'informations.
La France a défini une classification des pays sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique (listes à retrouver sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus, évolutive tous les 15 jours).
Depuis le 21 janvier 2022, la Russie est classée dans les pays "orange" par la France. Cela signifie que la Russie est considérée par la France comme un pays dans lequel on observe une circulation active du virus, mais dans des proportions maîtrisées, et sans diffusion de variants préoccupants.
Les voyages à destination de la Russie sont autorisés par le gouvernement français sans motif impérieux et sans quarantaine pour les personnes vaccinées (schéma vaccinal complet). Pour cela, ils doivent présenter leur preuve de vaccination à l'embarquement du vol vers la Russie et lors de l'embarquement du vol retour en France.
Depuis le 4 décembre 2021, les personnes de 12 ans ou plus doivent présenter le résultat d'un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures (pour ces derniers, il faut s’assurer qu’ils permettent la détection de la protéine N du SARS-CoV-2) pour le retour en France.
Les personnes non vaccinées doivent fournir un motif impérieux de visite pour se rendre en Russie. Elles doivent également montrer le résultat d'un test PCR/antigénique négatif de moins de 48 heures à l'embarquement vers la France, réaliser un test antigénique obligatoire à l’arrivée sur le territoire et respecter une quarantaine obligatoire de 10 jours à leur retour en France.
NB : ces informations peuvent évoluer rapidement. Nous effectuons une veille constante pour pouvoir vous fournir toutes les informations à notre disposition et mieux vous accompagner. N’hésitez-pas à vous rapprocher de votre conseiller pour toute question.
Les restaurants, les magasins, les musées et les théâtres ont mis en place les mesures sanitaires nécessaires préparées par le Gouvernement. Des distributeurs de gel hydroalcoolique sont installés à l’entrée des magasins et des restaurants et le port du masque est obligatoire.
Depuis le 3 mars 2022, les tests PCR négatifs ne sont plus demandés pour entrer dans les restaurants, les magasins, les musées, les théâtres et autres lieux culturels ni à Saint-Pétersbourg ni à Moscou.
Informations mises à jour le 03/03/2022