Saint-Pétersbourg a connu plusieurs vies : nommé capitale de l’Empire de Russie par Pierre Ier Le Grand en 1712, elle a un temps été renommée Petrograd puis Leningrad. Véritable fenêtre sur l’Europe, ses habitants la décrivent comme une métropole intellectuelle à l’instar de sa grande rivale : Moscou. La ville parfois surnommée la Venise de la Baltique, représente la magnificence de l’Empire russe. Balade sur les canaux, immersion au cœur des plus beaux palais et visite du Musée de l’Ermitage vous attendent lors d’un séjour à Saint-Pétersbourg.
Avec plus de 340 ponts, 42 îles et 3 canaux principaux, Saint-Pétersbourg est une ville que vous pourrez découvrir au fil de l’eau. Une balade fluviale est possible depuis l’un des trois canaux principaux de la ville : la Moïka, la Fontanka et la Neva. Depuis la Moika, vous pourrez notamment apercevoir la Cour des Écuries, le Musée Pouchkine et le Musée Youssoupv. Les rives de la Fontanka sont-elles bordées par les anciennes résidences des tsars comme le Palais d’été, le palais Chouvalov ou encore le palais Anitchkov. Depuis la Néva, c’est le Musée de l’Ermitage et sa longue façade colorée que vous pourrez voir.
Incontournable lors d’un séjour à Saint-Pétersbourg, la visite guidée du Musée de l’Ermitage vous sera forcément proposée par votre conseiller voyage. Ce musée, qui rivalise avec le musée du Louvre par sa taille et par la qualité des œuvres qui y sont présentées fait partir des lieux incontournables de la ville. C’est d’ailleurs le plus grand musée au monde par le nombre d’objets qui y sont exposés. Le bâtiment abritant le musée est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et contribue à faire de la visite un moment unique.
Saint-Pétersbourg, ancienne capitale des tsars possèdent aussi de nombreux palais que vous explorez lors de votre voyage. Le palais Peterhof, inspiré par le château de Versailles où résidait la famille Romanov vous ouvrira ses portes tout comme le palais Youssoupov du nom de sa célèbre famille. Vous marcherez alors dans les pas des tsars accompagnés ou non par un guide francophone.
Prolongez votre séjour à Saint-Pétersbourg en partant vers les villes de l’Anneau d’Argent. Tout comme Moscou, Saint-Pétersbourg est entouré de cités historiques, couvents et kremlins emblématiques. Novgorod et Pskov sont les plus connues et ne vous décevrons pas. Demandez vite un devis personnalisé pour cette région.
Moscou et l’Anneau d’Or | La Carélie | La Sibérie | Kamtchatka
À partir de 620€
Découvrir