Les voyages en Russie sont actuellement suspendus. L’équipe de Terres de Russie espère vous retrouver au plus vite.

Quand partir en Russie ?

La Russie : une destination à découvrir en toute saison !
©Ignatyev_Grigory

Les meilleurs moments pour partir en Russie


Quand partir en Russie ?

La Russie s’étend sur 10 fuseaux horaires et deux continents. Tous les types de paysages sont représentés : plaines et collines, toundra, taïga, steppes et massifs montagneux. Il est donc difficile de déterminer une météo type. Comme la majeure partie des latitudes se situe plus au nord que Paris, le climat continental reste néanmoins prédominant, avec des températures souvent très basses en hiver et des étés doux et ensoleillés.

Comment choisir les dates de son séjour en Russie ?

Tenir compte de la météo est bien sûr essentiel pour bien préparer son séjour. L’important est de déterminer les activités qui vous attirent le plus et de choisir les dates de votre voyage en conséquence. Se fier au seul calendrier n’est pas suffisant car, dans la réalité, les saisons météorologiques ne se prêtent pas forcément à un découpage trimestriel. L’hiver est très long, l’été est court et les saisons intermédiaires que sont l’automne et le printemps ne durent que quelques semaines. Si vous préférez pratiquer des activités hivernales, vous disposez donc d’une grande amplitude quant au choix des dates. Par contre, si vous souhaitez profiter du soleil de minuit dans l’Arctique, la fenêtre est plus réduite et se situe aux alentours du solstice d’été. Chaque saison en Russie offre son lot d’avantages. Le mieux est bien sûr de séjourner à deux moments différents de l’année, pour voir ce pays sous des angles totalement opposés mais complémentaires.

Visiter la Russie en été pour profiter d’un climat doux et agréable

Au printemps et en été, la nature devient luxuriante et invite à la pratique de toutes les activités de plein air. Soleil de minuit dans le nord, leçon d’histoire à Moscou avec visites des lieux emblématiques ou paysages d’exception en Sibérie orientale, vous n’aurez sans doute pas assez d’un seul voyage pour tout découvrir. Côté nature, la randonnée et le kayak sont les modes de déplacement doux les plus appréciés pour partir à la conquête du plus grand pays du monde.

Des saisons idéales pour tous les loisirs de plein air

Grispb

Pourquoi se rendre en Russie au printemps ?

Le printemps est souvent la période de fonte des neiges, ce qui n’est pas toujours agréable dans les grandes villes. Par contre, cette saison est idéale pour admirer le réveil de la nature au cours de randonnées à la journée ou en bivouac.

Que faire en été en Russie ?

Entre juin et septembre, les températures sont agréables et même quelquefois très chaudes. Les nuits blanches de Saint-Pétersbourg, de fin mai à mi-juillet, offrent une atmosphère unique, qui s’apprécie autant en déambulant le long des canaux qu’à bord d’un voilier sur la Neva.

Où aller pour sortir des sentiers battus ?

Si vous craignez le froid mais souhaitez découvrir les paysages envoûtants de la Sibérie, l’été vous réserve des températures proches de 25°. Cette période est également idéale pour s’offrir une croisière sur le lac Baïkal ou partir randonner dans le Kamchatka.

Russie en hiver ou en automne : des saisons à ne pas manquer

L’automne est une saison idéale pour découvrir la Russie. Les sites touristiques retrouvent une certaine tranquillité et la nature affiche des couleurs resplendissantes. En hiver, la quiétude des paysages invite à la pratique d’activités de plein air, tandis que les villes se parent de leurs plus beaux atours. Dans tous les cas, la chaleur de l’âme slave aura tôt fait de vous réchauffer et vous ne regretterez pas un seul instant d’avoir choisi cette période de l’année pour séjourner en Russie.

Des loisirs variés dans des paysages enchantés

Vserg48

Pourquoi aller en Russie en automne ?

Les photographes adorent cette saison pour se rendre en Russie, de même que les randonneurs ou les amateurs d’architecture. L’harmonie entre lacs, forêts et habitats traditionnels est encore plus intense. Les eaux turquoise offrent des contrastes saisissants avec les roches volcaniques du Kamchatka.

Que faire en hiver en Russie ?

Si vous aimez les sensations fortes, une expédition en chien de traîneau ou en motoneige à travers les forêts de Carélie vous laissera un souvenir impérissable. Si vous préférez la Sibérie, ne manquez pas de compléter votre randonnée sur le lac Baïkal gelé par une nuit en camp de glace.

Fait-il vraiment très froid en hiver en Russie ?

Même si les températures peuvent chuter très bas en hiver, le froid reste sec. Un bon anorak, un pantalon thermique et des bottes de ski suffisent généralement à se sentir bien. La traditionnelle chapka en cuir est bien sûr la bienvenue pour protéger ses oreilles.

Nos voyages en Russie : au rythme des 4 saisons !

Votre devis sur mesure
Personnaliser votre voyage
Terminus lac Baïkal en Russie