La Carélie est une région de Russie située entre les mers Blanche et Baltique. Étroitement liée à la Finlande avec laquelle elle partage de nombreuses caractéristiques, la Carélie est une région humide faite de forêts et de lacs. Elle est réputée pour ces couchers de soleil féeriques et ces impressionnantes aurores boréales. Facilement accessible depuis Moscou et Saint-Pétersbourg, la Carélie est une destination idéale pour un voyage en famille ou entre amis.
La Carélie est une destination qui plaira aux voyageurs recherchant de l’authenticité et du dépaysement. La fameuse île de Kiji remarquable grâce à son ensemble paroissial construit en sapin, est un lieu d’inspiration pour de nombreux artistes. On dit que c’est ici que Tolkien a puisé son inspiration pour écrire le Seigneur des Anneaux. L’église de la Transfiguration, construite sans aucun clou ni vis, vous transporta dans autre monde féerique grâce à ses 22 coupoles dorées.
La ville de Petrozavodsk, capitale de la Carélie, vous enchantera grâce au calme qui y règne amenant au repos et à la détente. Vous pourrez même aller plus loin en vous baignant dans un bania, un sauna russe unique en son genre. Après avoir transpiré, la tradition veut que l’on se fasse fouetter à l’aide d’un venik, petit balai confectionné à partir de branches d’arbres séchés. Vous plongerez ensuite dans bassin gelé pour activer votre circulation sanguine. Définitivement conquis par la Carélie ?
Un séjour en Carélie, c’est aussi l’occasion de goûter à de nouvelles spécialités culinaires russes. Largement inspirée de la gastronomie finlandaise, la cuisine de Carélie est sans nul doute à tester. Les kalitkis, pâtisseries les plus emblématiques de la région raviveront petits et grands. Ces petits beignets à base de pâte de seigle et garnis de pomme de terre sont les snacks préférés des Caréliens.
Si vous aimez les activités en pleine nature, la Carélie est faite pour vous. Vous pourrez notamment explorer la réserve de Kivatch dans laquelle s’épanouissent une faune et une flore exceptionnelle. Les plus téméraires pourront faire du kayak ou de la randonnée dans le parc du Ruskeala, dont les canyons de marbre sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. En hiver, vous pourrez vous initier à la motoneige et aux balades en chien de traîneaux à travers des paysages spectaculaires.
Découvrez les autres régions de Russie :