Anastasia,
De retour depuis une semaine, je crois maintenant opportun de vous faire part de notre sentiment au sujet du voyage que nous avons effectué du 9 au 25 juin 2019 « Moscou, Anneau d’Or, Baïkal ». Globalement nous avons été complètement satisfaits du tour en lui-même et de son organisation.
Plus en détails :
Les hôtels :
Tous logements très satisfaisants en général. Sauf l’hôtel de Souzdal : – chambre trop petite et chaude (airco inefficace), salle de bain très étriquée, mal agencée. Lorsque nous sommes arrivés, nous avons eu l’impression de nous trouver isolés dans un quartier d’habitations car, faute d’explication, nous ignorions que le cœur historique de la cité se trouvait à quelques centaines de mètres au bout de la rue nous avons dîné au bon restaurant de l’hôtel Kremlin tout proche dans la même rue en fait, à mon avis : préférer le logement à l’hôtel Kremlin même si un peu plus cher et expliquer aux voyageurs qu’ils se trouvent à proximité du cœur historique.
L’ajout d’une nuit à l’hôtel Marriott à l’arrivée à Irkoustk comme nous l’avons demandé s’impose vu la complexité et la « lourdeur » de la journée de transport qui précède. Ne pas prévoir ce logement complémentaire avec le changement de programme (tour de ville le jour de l’arrivée après midi plutôt qu’en fin de journée à la fin du séjour) conduirait à réellement épuiser les voyageurs…
Les guides :
Excellents guides francophones à toutes les étapes tant pour la connaissance de la langue, l’attention aux voyageurs et la connaissance de leur sujet. Un égard tout spécial pour le guide « Sergeï» d’Irkoutsk : très attentif et prévenant, parfait connaisseur de son sujet et de son environnement (comme les autres d’ailleurs), manifestant une connaissance approfondie de la langue française. Sincèrement un grand bravo particulier pour ce guide. La personne qui a accompagné la visite du musée des Décembristes à Irkoutsk ne manifestait par contre qu’une connaissance assez basique de la langue.
Les transports :
Très satisfaits aussi des transports en voitures : véhicules confortables et spacieux, pas de problème pour les bagages (sauf le premier véhicule à l’arrivée à Moscou). Chauffeurs très corrects et aimables. Un égard particulier pour la dame chauffeur d’Irkoutsk et pour son véhicule 4×4 bien adapté aux excursions.
Quant aux trains :
Trajet Moscou-Vladimir : OK dans un wagon récent, airco …Trajet Iaroslav-Moscou : wagon ancien, fort chaud, peu aéré ; un trajet assez pénible. Circumbaïkal : très bien, sièges bien placés côté lac, fort bon repas à bord
Le programme :
Toutes visites bien choisies et intéressantes. Adéquatement chargé (nombre de visites et durée de la journée). Escale à Pliess sur la Volga trop longue : 1h30 à 2h00 suffiraient pour une promenade le long du fleuve et le repas de midi (inclure éventuellement une promenade en bateau comme il s’en fait sur place)
J’ai pensé que ces quelques impressions pourraient vous être utiles.
Bien à vous,
Jean-Pierre